Asanga Studio de Yoga

Les Yogas enseignés

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga, pratique très ancienne, s'appuie sur le corps, le souffle et le mental pour dénouer les tensions, faire circuler l'énergie, rééquilibrer, assouplir et tonifier, ouvrir des espaces... Cette pratique se réalise comme un cheminement, par étapes progressives, pendant les séances et sur le plus long terme. 

Le Hatha Yoga nous apprend à écouter et à ressentir nos sensations de plus en plus subtilement, à utiliser notre souffle pour approfondir sa posture, à aller à son rythme et non plus au rythme de son quotidien et à être présent à tout ce qu'il se passe en soi.Cependant, cette pratique ne s'arrête pas aux postures, il ne s'agit pas de reproduire  l'image d'une posture "parfaite" et d'aller vers la performance mais bien d'aller vers soi-même en douceur en développant des qualités d'attention, d'écoute, de bienveillance qui serviront également en dehors du tapis. 

Patanjali, dans les Yoga-Sutra définit le Yoga comme ceci : " Yoga Citta Vrtti Nirodah " (YS, I.2). T.K.V Desikachar traduit cet aphorisme comme ceci : "Le Yoga est l'apptitude à diriger exclusivement le mental vers un objet et maintenir cette concentration sans aucune distraction". Une autre traduction possible est  : " Le Yoga est l'arrêt des fluctuations du mental." (B.K.S Iyengar) Pratiquer le Hatha Yoga nous permet de nous relier à nous même mais aussi au monde. 

Le Hatha Yoga est une pratique qui se construit sur la durée et avec régularité, dans une relation de confiance avec son enseignant. C'est un outil de transformation qui nous amène vers la clarté, la lucidité, l'apaisement et la joie. 

 

Yoga pré/post natal

Le yoga permet de prendre du temps et/ou de soulager des éventuelles douleurs.
Le yoga prénatal permet de développer calme et sérénité. Il développe la confiance en soi grâce aux postures de Yoga qui mettent en lumière les capacités du corps.
Pratiquer le yoga durant sa grossesse permet d’expérimenter différentes respirations et méditations.

Le yoga postnatal permet de retrouver du tonus musculaire et une détente. Il amène à trouver une stabilité pour faire face aux bouleversements liés à une naissance.

Ces cours se font avec Maëliss Bozon, vous pouvez la contacter directement. 

Méthode De Gasquet

La méthode De Gasquet intégrée dans toutes les postures

Cette méthode développée par Bernadette De Gasquet permet dans toutes les postures du quotidien et de yoga de chercher l'auto-grandissement de la colonne et de pratiquer les efforts sur des "périnée-expir".

Les bénéfices principaux en sont :


- la réduction ou l'élimination des douleurs dorsales : sciatiques, sacro iliaques, lombalgies, cervicalgies...
-un gainage intelligent qui renforce les abdominaux profonds et le périnée
-une respiration libre et efficace (d'où un meilleur transit, gainage abdominal...)
-un meilleur sommeil
-la possibilité de pratiquer jusqu'à l'accouchement pour les femmes enceintes
-au quotidien, de ne plus « mal » faire ses mouvements. 

Mari-Katell Walter est formée à cette méthode. Vous pouvez la contcater pour plus d'informations. 

Le Yin Yoga invite à l'action sans effort.

Alors que les postures du Hatha Yoga agissent sur les muscles en les sollicitant activement, le Yin Yoga nous invite au contraire à un relâchement complet de tous les muscles pour venir solliciter des tissus pour profonds autour des articulations.

Les postures, différentes du celles du Hatha Yoga, se réalisent assis ou allongé et sont tenues plusieurs minutes. L’effet ressenti est une impression d’espace autour des articulations et de liberté dans les mouvements.
La respiration reste toujours très présente, comme un soutien à la présence, à l'attention, à l’acceptation des sensations.

Le Yin Yoga nous invite à agir en suivant la nature des choses, sans rien forcer.

Par l'immobilité dans les postures, l'écoute du corps, le Yin Yoga permet de comprendre ce qu’est le lâcher prise, permet un ralentissement et un silence bénéfiques.

Le corps se pose, le souffle se pose, puis c'est le mental qui se pose peu à peu.

 Ces cours se font avec Mari-Katell Walter, vous pouvez la contacter directement. 

Les séances de méditation

En quoi consiste la méditation ?

Il s'agit d'un processus, qui se fait par étapes, pas à pas, patiemment ...
- de découverte du fonctionnement de notre esprit (ruminations, vision négative de soi ou du monde, difficultés de concentration ou à lâcher prise...)

- de purification de notre esprit : il ne s'agit pas de devenir un ascète ou d'adhérer à des croyances mais d’observer au contraire les pensées qui reviennent en boucle, les croyances sur soi et sur les autres, les peurs, les rejets et pulsions indésirables pour notre bien être…et cette observation permet de s’en libérer pas à pas

- de développement naturel d'une attitude confiante et ouverte pour avancer dans notre vie


Seule la pratique nous permet d'accéder à plus de liberté, à une relation apaisée à soi et au monde. Ce n'est pas en lisant des dizaines de livres sur le développement personnel ou la méditation qu'on y parvient.


Déroulement des séances :
Nous y allons pas à pas, tranquillement...
Impossible d'arriver et de s'asseoir en silence pendant une heure, il faut préparer l'esprit et le corps

Nous pratiquons donc quelques postures permettant d'adopter une posture assise et statique sans douleur mais aussi pour commencer à nous libérer de quelques pensées, du poids de la journée.
Puis c'est le souffle qui nous aide à calmer le mental, à abandonner les émotions désagréables, à oublier le monde extérieur pour revenir vers soi : nous pratiquons différentes sortes de pranayama et de concentrations sur le souffle.

Vient ensuite l'objet de la méditation, ce sur quoi nous allons chercher à concentrer notre esprit

Yoga enfants

Les enfants se développent, se découvrent, changent, des questions arrivent, le yoga grâce aux postures favorisent leur croissance et leur donne des outils pour aborder les changements d’une manière plus posée et réfléchie.

Les cours se font de façon ludique grâce à des jeux, des contes et à un cahier de yoga où nous dessinons au fur et à mesure de l’année les postures.
Se concentrer, s’affirmer et développer leur énergie sont les fondements de cet enseignement. 

Les cours collectifs adolescent ou pré adolescents

Les adolescents aussi ont le droit à leur moment

Notre expérience des cours avec les adolescents nous ont appris que leurs besoins et envies en cours étaient très différents de ceux des adultes :

- ils aiment en particulier échanger, parler en confiance, cela leur permet de s'apercevoir que les autres partagent leurs interrogations et difficultés

- ils n'apprécient pas toujours de pratiquer des postures (et oui, nous avons été les premiers étonnés !) alors nous nous adaptons à leurs envies et besoins

- ils sont très demandeurs de relaxation, de visualisations, d'auto massages

- ils sont à la recherche de techniques pour gérer le stress, prendre confiance en eux, soulager leurs émotions désagréables

- ils aiment comprendre comment leur corps et leur cerveau fonctionnent

Les bienfaits pour les adolescents et pré adolescents

-Mieux appréhender, comprendre son corps afin de se construire en confiance

-Renforcer la capacité respiratoire afin d’optimiser son énergie et sa tonicité musculaire

-Trouver les bonnes postures au quotidien notamment pour le dos

-Comprendre les interactions entre corps, émotions et pensées et savoir les gérer

-Créer un espace de parole libre et authentique, et de créativité

-Mieux se connaître et s’accepter, puis mieux accepter et écouter l’autre avec bienveillance

-Diminuer le stress lié aux examens, à l’école en général, aux émotions et apprendre des techniques pour gérer stress et émotions seul, trouver un meilleur sommeil.

-Apprendre à lâcher prise

-Améliorer les capacités de concentration

-Asseoir la confiance en soi pour faciliter la réussite dans tous les domaines

Les différences avec les cours pour adultes
Les séances sont construites autour d'un thème : le stress, le bonheur, la différence, construire la confiance en soi...et de thèmes à la demandes des élèves.

Le temps de parole est très apprécié des adolescents pendant ces cours en tout petit groupe (6 ados). Il permet de mieux se comprendre, de s'apercevoir que les autres partagent les mêmes questionnements, de rire aussi.
Outre ces temps de parole, les séances font grandement place au corps, à la respiration, aux visualisations, aux relaxations, aux auto massages...autant de techniques à mettre dans sa boite à outils.

 

 

Actualités

Bonjour à tous, 

Pour les élèves du studio, pour vous inscrire pour la saison 2024 - 2025, nos cours sont sur le site de résérvation. Pour les nouveaux élèves, contactez-nous, nous nous ferons une joie de vous accueillir !

Nous en profitons pour vous annoncer l'arrivée de Philippe Le Masson dans notre équipe. Il est professeur mais aussi formateur à l'Institut Français de Yoga (IFY). Philippe donnera un stage en Espagne du 17 au 24 août, contactez-le si cela vous interesse au :  06 61 50 12 40. 

Nouveauté ! Ingrid Fournier donnera trois cours collectifs de Sophrologie au Studio Asanga à partir du mois de septembre 2024. Ce sera le mardi de 12h15 à 13h15, de 16h30 à 17h30 et de 17h45 à 18h45. Vous pouvez la contacter au 06 77 82 43 20 ou à : ingridfourniersophrologie@gmail.com pour vous inscrire ou des renseignements.

Maëliss Bozon et Philippe Le Masson donneront des cours de Yoga cet été. Vous pouvez les contacter directement pour connaitre les jours et les hoaraires de leurs cours. Une participation de 15€ par cours sera demandée durant l'été. 

 

A très vite sur nos tapis !  

L'équipe de studio Asanga :

Maëliss, Monique, Katell & Philippe.